COMMONWEALTH : DERNIER ROUND POUR LE GABON AVANT L’OFFICIALISATION ?

Après le déplacement du président de la République, Ali Bongo Ondimba à Londres en mai dernier, le tour est revenu à une délégation du Commonwealth de séjourner au Gabon.

La délégation est conduite par le diplomate Andrews Lindford, Conseiller et Chef du département électoral. Elle intervient environ six mois après le tête à tête entre le président de la République et la Secrétaire générale de l’organisation anglaise.

Au Gabon, la délégation du Commonwealth fait depuis quelques jours, la ronde des institutions gabonaises : l’Assemblée nationale, la Primature de la République, le ministère des Affaires Etrangères et bien d’autres institutions.

A l’Assemblée nationale, c’est à ce titre que le ministre des Affaires Etrangères, Pacôme Moubelet Boubeya a été auditionné en début de semaine par la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale présidée par le Député Blaise Louembe.

A bien des égards, cette visite plus que spécifique, s’apparente comme une étape cruciale dans le processus d’adhésion du Gabon à l’organisation des pays anglais.

Le Gabon semble visiblement bien parti pour faire partie de cette plateforme, puisque des préalables ont été respectés en guise de condition.

Comme le Mozambique et le Rwanda il y a plusieurs années, le pays prospecte de nouvelles opportunités diplomatiques et économiques.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM