COMMONWEALTH : « WE MADE IT » ALI BONGO ONDIMBA

Dans un discours à la nation historique tenu ce 28 juin 2022, le numéro un gabonais s’est pour la première fois exprimé en qualité de président d’un pays membre du Commonwealth. Dans un discours franc il est revenu sur l’intérêt pour notre pays d’adhérer à cette grande communauté forte de 56 membres et plus de 2,5 milliards d’habitants.

« Ce jour est historique. 62 ans après notre Indépendance, notre pays s’apprête à ouvrir une nouvelle et glorieuse page de son histoire » a indiqué le président de la République, qui a rappelé que « l’idée de faire adhérer le Gabon au Commonwealth » il l’a longtemps mûrie avant de prendre sa « décision ». Une décision qu’il dit d’ailleurs avoir « toujours assumée. Contre vents et marées ».

Bien que Cette démarche n’ait pas été un fleuve tranquille, elle a tout de même le mérite de récompenser les efforts faits par le pays sur plusieurs plans. « L’adhésion du Gabon au Commonwealth est une reconnaissance. La reconnaissance que notre pays, quoi qu’en disent les mauvaises langues, ici comme ailleurs, est un pays qui progresse. » a indiqué le chef de l’Etat.

Cette progression est perceptible dans les efforts de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, perceptible dans la lutte contre les inégalités basées sur le genre et l’amélioration de condition de la femme, et plus encore perceptible dans les efforts menés pour la lutte contre les changements climatiques, une lutte dans laquelle le Gabon fait figure de bon élève sur la scène internationale.

Cette adhésion ouvre de nouveaux horizons à notre pays notamment sur le plan économique « notre pays est mieux placé pour attirer les investisseurs internationaux dans les secteurs toujours plus diversifiés » souligne Ali Bongo Ondimba. Aussi, sur le plan diplomatique « l’adhésion au Commonwealth permet à notre pays de poursuivre sa politique de rayonnement sur la scène internationale et de diversification de partenariats »

Selon le numéro un gabonais « l’adhésion du Gabon au Commonwealth est également bénéfique sur le plan culturel. Demain, nos étudiants auront plus facilement accès aux meilleurs universités dont nombre sont anglophones » a-t-il expliqué.

Livraison
Urban FM