COMPÉTITIONS AFRICAINES : MANGASPORT ET BOUENGUIDI DES CHOIX NULLEMENT OBJECTIFS

Dans une interview, le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbicka Ndjambou, est revenu sur la décision de désigner Bouenguidi Sport de Koulamoutou, et Mangasport de Moanda, comme étant les représentants du Gabon aux compétitions africaines. Pour ce dernier, cette décision n’est nullement objective.

La pandémie de la Covid-19 avait entraîné la suspension de l’activité footballistique pratiquement partout dans le monde. En Afrique, plusieurs pays ont décidé de mettre un terme à leurs championnats, afin de juguler l’épidémie. Tel a été le cas du Gabon. Suite à une réunion de concertation avec les acteurs majeurs du football, le 9 juillet 2020, plusieurs décisions ont été actées. Le club de Bouenguidi Sport a été choisi pour représenter le Gabon en Ligue des Champions, grâce à ces 15 points. AS Mangasport, avec ses 13 points engrangés avant la suspension du championnat, a été choisie pour représenter le pays en Coupe de la Confédération.

Pour le président de la Ligue nationale de football, ‘’ en réalité, on aurait pu n’inscrire personne, si l’on regarde de manière objective la situation ’’. L’obligation d’inscrire des équipes en compétitions africaines est l’une des raisons de ce choix, précise Brice Mbicka Ndjambou. ‘’ La seule chose qui est venue à l’initiative de la Linaf et des clubs, c’est de ne pas aller au tirage au sort, comme l’avait suggéré le comité exécutif de la Fégafoot. Mais plutôt de faire valoir l’aspect sportif en regardant le nombre de points engrangés par les deux équipes, dans leurs poules respectives ’’, a ajouté le patron de la Linaf, dans le quotidien ‘’L’Union’’ du 21 juillet 2020.

Il a avoué par la suite que « ces décisions ne sont nullement objectives », c’est d’ailleurs pourquoi tous les acteurs du football auraient souhaité que la compétition aille à son terme, en jouant toute la phase régulière et les play-offs. « Malheureusement, le contexte aujourd’hui nous amène à opter pour des choix qui peuvent certes être discutables, mais ces choix sont tels que nous n’avons pas de meilleure issue », a conclu Brice Mbicka Ndjambou.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM