Concertation politique : après y avoir renoncé, Paulette Missambo et cie pourraient revenir

Les partis politiques membres de la plateforme « Alternance 2023 » de la présidente Paulette Missambo, qui avaient claqué la porte de la concertation politique alors que les travaux n’avaient pas commencé, ont été reçus par le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze ce 20 février.

Selon nos confrères de Gabonreview, il se pourrait que ces partis, l’Union nationale (UN) de Paulette Missambo, Réagir, le Parti du réveil citoyen (PRC), le Front patriotique gabonais (FPG) et le Parti social-démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, rejoignent la table des négociations en cours si le gouvernement accède à leurs exigences.

Parmi ces exigences, on note la prise en compte de leur statut de partis ayant initié des mémorandums. Malgré une représentativité dérisoire au sein du Parlement et des exécutifs locaux, les membres de la « plateforme Alternance 2023 » semblent s’estimer au-dessus des partis d’opposition actuellement présents à la concertation politique.

Sans renoncer formellement à des éventuelles indemnités en cas de retour à la table des négociations, les membres d’Alternance 2023 affirment ne pas souhaiter revenir pour les indemnités : « On va pour le Gabon, pour travailler pour le Gabon. On peut travailler entre frères gabonais et c’est le Gabon qui gagne », assure François Ndong Obiang, président du parti Réagir.

Pour ce dernier, « si on remet les choses à plat, on peut avoir une opposition crédible qui a proposé des choses et qui revient sur la table de la concertation ».

Ces déclarations pourraient encore creuser le fossé qui existe entre deux factions de l’opposition. Une qui se qualifie de « légitime » et traite l’autre de « factice ».

Pour certains observateurs, pris à leur propre piège, les membres d’Alternance 2023 ont compris les risques de la politique de la chaise vide. En effet, alors que les travaux se poursuivent sans eux, les délibérations qui en découleraient pourraient devenir des lois qui s’appliqueraient à tous les acteurs politiques, parties prenantes ou pas.

Livraison
Urban FM