Ce jeudi 2 mars 2023, différentes organisations de la société civile (OSC) ont tenu à féliciter le chef de l’Etat, pour la concertation politique qui a eu lieu le 13 février dernier.
Cette concertation a rassemblé pendant 10 jours des représentants de la majorité et de l’opposition afin de discuter et de prendre les mesures nécessaires pour obtenir des élections crédibles, transparentes et apaisées.
C’est fort de ce constat que certains membres de la société civile ont unanimement pris l’initiative de féliciter le président de la République. « La rencontre d’aujourd’hui est pour nous, jeunesse de la commune de Ntoum, l’occasion de présenter à Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, nos sincères et cordiales félicitations pour avoir initié cette concertation avec la classe politique pour des élections apaisées et pour un objectif commun : le développement de notre pays, le Gabon », a déclaré Leonel Mounguegui, leader de Rajen.
« En tant que force de propositions, que je représente en ma qualité de président-fondateur, nous pensons que cette concertation témoigne de la volonté du chef de l’Etat de rassembler les chefs des partis politiques autour d’une table pour réfléchir et décider ensemble de ce qu’il faut faire pour faire évoluer la démocratie. Nous félicitons le chef de l’Etat pour cette initiative salutaire », a indiqué Adamsio Nzeckessimane, président fondateur de l’ONG Guronde Sene.
Il convient de noter que le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze avait également salué l’esprit patriotique, républicain et de consensus des concertations.
Hervé Simon