Concertation politique : le pari réussi d’un dialogue franc et démocratique

« On peut donc ne pas être d’accord sur les questions de fond, mais pouvoir discuter et en débattre librement sans animosité ni invectives. », des propos qui traduisent l’état d’esprit dans lequel se sont déroulées les concertations politiques du 10 au 23 février dernier à Libreville. Dans une interview accordée au quotidien L’Union, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a souligné la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba de prôner un Gabon démocratique.

Selon lui, cette concertation était l’occasion pour tous les clivages politiques de se parler en vue d’envisager des élections transparentes sans bavures. « Nous avons abordé chacun des trois points à l’ordre du jour, parfois avec passion, mais au final c’est la volonté de faire évoluer notre pays qui l’a emporté. », a souligné Alain Claude Bilie By Nze.

Si certaines parties prenantes ont émis des doutes sur la mise en application des recommandations formulées au cours de ces concertations, selon le Premier ministre, « la majorité a su apaiser ces inquiétudes en apportant des réponses claires et concrètes à ces questions. »

Tout en précisant que « dans son allocution de clôture, le président de la République a instruit le gouvernement d’agir sans délai pour que les conclusions de la concertation soient traduites en actes, et prennent effet dans les meilleurs délais. »

Alice ZANG

Livraison
Urban FM