Concertation politique: vers l’harmonisation des mandats politiques?

Annoncé lors de l’adresse à la nation du 31 décembre 2022, par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la concertation politique s’est ouverte ce 13 février 2023, au palais Rénovation de Libreville, avec le discours du numéro un gabonais. Selon le président de la République, Ali Bongo Ondimba, cette grande messe pourrait aboutir à l’harmonisation des mandats des députés, sénateurs, et président de la République.

« A l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi conviendra-t -il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de 5 ans » a indiqué Ali Bongo Ondimba.

La volonté de cette harmonisation est de rendre l’action politique plus efficace. Plus que jamais, le numéro un gabonais est disposé à jouer le jeu de la transparence, pour des élections politiques aux lendemain apaisés.

L’ouverture de cette concertation politique a été marquée par la présence des représentants des principaux partis politiques de la majorité et de l’opposition. Notamment Paulette Missambo, présidente de l’Union Nationale (UN), Paul-Marie Gondjout, président de l’Union Nationale Initiale (Uni) ou encore du couple Maganga-Massavou à la tête du parti social démocrate (PSD).

A coté des acteurs politique de premier plan figuraient les membres du corps diplomatique, ainsi que les chefs religieux. Près de 400 personnes au total ont effectué le déplacement du palais Rénovation. Les travaux en atelier vont démarrer ce 14 février à l’esplanade du ministère de La Défense.

Livraison
Urban FM