CONFLIT HOMME-FAUNE : AUGMENTER LE BUDGET ALLOUÉ À L’ACHAT DES BARRIÈRES ÉLECTRIQUES

90% des plantations du projet Graine ont été dévastées par les éléphants. Dans la Nyanga, des éléphants se grattent contre le mur des maisons. Le conflit homme-faune prend des proportions inquiétantes. Il a été l’objet des échanges entre le Conseil économique, social et environnemental et le Premier ministre.

 »Octroyer une dotation conséquente dans la loi de finances pour l’achat de nouvelles barrières électriques, voir avec les assureurs comment instaurer une assurance pour couvrir les risques ruraux, légiférer sur le recours à la légitime défense et aux battues administratives, finaliser la loi sur la répartition des terres, établir les cartes d’utilisation des sols ». Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a fait plusieurs propositions au gouvernement ce mardi 20 novembre 2019, dans un document remis au Premier ministre, pour résoudre le conflit homme-faune. C’était à l’occasion de la rencontre entre René Ndemezo’Obiang, le président du CESE et Julien Nkoghe Bekale.

Dieudonné Boussougou, responsable du CESE a estimé qu’il faut réécrire certaines dispositions du nouveau code forestier notamment les articles 5, 172, et 196 qui ne tiennent pas compte du conflit homme-faune.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM