Lancées le 14 juillet, les concertations nationales sur la question du Conflit Homme-Faune (CHF) se sont achevées le 31 juillet à Koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Ces échanges étaient une étape cruciale dans le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de résolution de ce conflit.
Du Nord au Sud en passant par l’Est et l’Ouest, sans oublier le centre, les concertations provinciales initiées par le ministère des Eaux et Forêts sur la question que Conflit Homme-Faune (CHF) n’ont épargnés aucune ville directement ou indirectement touchée par cette question au Gabon.
Les échanges qui ont été clôt il y a quelques jours dans la ville de Koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo ont permis à ce titre, aux autorités gabonaises d’avoir une meilleur appréciation de cette question, grâce notamment à l’expérience vécue par les populations.
Si pour les populations, « l’Etat vit la question du Conflit homme faune » au même titre qu’elles, la convergence des avis récoltés sur terrain montre une pluralité des secteurs touchés par ce problème au Gabon. En effet, outre l’agriculture, la pêche artisanale est aussi touchée par cette réalité qui s’expose de localité en localité en fonction de leur situation géographique.
Tout de même, il faut noter que ces concertations interviennent à un moment crucial durant lequel, la recrudescence des attaques des hommes par les animaux et la destruction de leurs cultures sont monnaies courantes. Ces attaques menacent non seulement des vies, mais également les moyens de subsistance des populations et pose un problème généralisé d’alimentation.
L’objectif final de ces concertations provinciales était de recueillir les avis sur la question, de sorte à mieux affiner la stratégie nationale de résolution du Conflit homme-faune (CHF). Pour le ministère des Eaux et Forêts, l’objectif final à travers le ce « plan d’action national de gestion du conflit Homme-faune » en perspective, est de trouver le juste milieu entre la sécurité alimentaire des communautés et les efforts de conservation de la biodiversité dans le pays.
Séraphin Lame