CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : LE GABON ÉLU MEMBRE NON PERMANENT POUR LA PÉRIODE 2022-2023

10 ans après son dernier passage à ce poste, le Gabon a été élu ce 11 juin 2021 à New York, membre non permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023.

Sans surprise, le Gabon a atteint son objectif de briguer ce poste. Le pays a été élu avec 183 voix sur 190. Un bon point pour la diplomatie nationale.

Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a salué cette prouesse, tout en rappelant les responsabilités auxquelles devra faire face le pays dans cette position. « C’est une éclatante victoire pour notre pays, mais également une lourde responsabilité. Le Gabon qui est très attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les nations ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, de sécurité, d’équilibre et de stabilité dans le monde. », a t-il posté sur son compte Facebook.

« L’élection du Gabon à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023 est aussi le fruit de notre engagement en faveur de l’environnement, du climat et de la biodiversité. La paix et la stabilité mondiales en dépendent largement. », a tweeté Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des Affaires présidentielles.

Le Ghana, l’autre pays africain candidat auprès du Gabon, a également été élu. « Mes félicitations également au Ghana, pays frère qui a été élu le même jour à un siège de membre non permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU », a affirmé le Chef de l’État.

Livraison
Urban FM