Contenus publicitaires : le ministère de la communication appelle au respect des règles d’éthique

Le ministère de la Communication a récemment lancé un appel à l’endroit des utilisateurs des réseaux sociaux ou tous autres supports publicitaires, incitant au respect de l’article 119 du Code de la communication. Cette initiative fait suite aux nombreuses dérives constatées sur les plateformes en ligne, et autres moyens de communication où les contenus publicitaires sont publiés sans respecter les règles d’usage.

Selon l’article 119 du Code de la communication, « Tous produits publicitaires, quelque soit le support utilisé doit se conformer aux règles d’éthique et de déontologie, notamment: le respect de la propriété intellectuelle; le respect du droit à l’image; le respect de l’environnement; le respect du droit à la vie; le respect des bonnes mœurs; la protection de l’enfant et de l’adolescent; le respect de l’identité multidimensionnelle de la culture nationale. »

Selon cet article, il est impératif de respecter les règles et les normes établies lors de la publication de contenus publicitaires. Cela vise à protéger les utilisateurs et à garantir un environnement en ligne sain et équitable.

Les dérives constatées sur les réseaux sociaux sont nombreuses et variées. Des publicités trompeuses ou mensongères sont diffusées régulièrement, induisant en erreur les utilisateurs et portant atteinte à leur confiance. Certaines publicités peuvent également violer les droits de propriété intellectuelle ou contenir du contenu offensant. Ces pratiques nuisent à l’intégrité du paysage médiatique. Un combat dans lequel s’inscrit également la stratégie dudit ministère dirigé par Rodrigue Mboumba Bissawou.

Cette initiative du ministère de la Communication reflète une prise de conscience croissante des défis posés par les dérives plus récurrentes sur les réseaux sociaux. Les autorités reconnaissent la nécessité de protéger les utilisateurs et de promouvoir un environnement en ligne sûr et transparent. En encourageant le respect de l’article 119 du Code de la communication, le gouvernement gabonais affirme son engagement envers la régulation des médias numériques et la promotion d’une utilisation responsable des réseaux sociaux.

Cet appel à l’ordre pourrait se présenter comme un signe avant-coureur de la mise en place de sanctions plus accentuées encadrant le secteur de la communication, notamment les réseaux sociaux.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM