spot_img

Conversations diplomatiques: Les ambitions climatiques gabonaises présentées au corps diplomatique

Annoncé lors de la rentrée diplomatique par le ministre des affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, la première journée des conversations diplomatiques placée sous le thème « prospectives de la diplomatie climat et biodiversité du Gabon », s’est tenue ce 03 novembre, dans un établissement hôtelier au nord du grand Libreville. Cet événement a réuni l’ensemble du corps diplomatique présent sur le territoire gabonais.

Ces séries de rencontres ont pour objectif « d’échanger sur des sujets en rapport avec l’état du monde contemporain. » a fait savoir le ministre des affaires étrangères. Cette rencontre qui intervient à moins d’une semaine de la COP27 en Égypte a permis aux autorités gabonaises de dresser un bilan non exhaustif du mandat du Gabon à la tête du groupe des négociateurs africains. « en 2020 et 2021, le Gabon s’est particulièrement illustré par la recherche permanente de solutions susceptibles de contribuer à la limitation du réchauffement de la planète.Dans cette perspective, Il a œuvré sans relâche en faveur d’une vision commune sur la question et les stratégies d’adaptation et d’atténuation durables au phénomène du changement climatique. » a indiqué le membre du gouvernement.

Cette rencontre a été l’occasion pour les diplomates établis au Gabon de saluer les efforts consentis par les plus hautes autorités du pays à préserver l’environnement. « Nous connaissons tous le leadership du Gabon grâce aux efforts louables et nous apprécions tous en tant qu’ambassadeurs, tous les efforts consentis par son excellence monsieur le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui fait du Gabon un des leaders sur le plan mondial et sur le plan international dans le cadre de la biodiversité et la protection de l’environnement et du climat » a indiqué le vice doyen du corps diplomatique et Ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi.

Il est à noter que cette rencontre est la première d’une série de rencontre qui se tiendront sous le même format tous les trois mois. Plusieurs autres aspects en rapport avec les questions de l’évolution du monde et la vision de développement du Gabon seront abordés.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille