Coopération : la chambre de commerce américaine intéressée par les atouts gaziers du Gabon.

Introduit par l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, un représentant Spécial du Bureau Économique et des Affaires Commerciales des USA, Syed DILAWAR a été reçu en audience par le ministre du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, ce 23 mars 2023. Le renforcement de la coopération dans le domaine des hydrocarbures a constitué le menu des échanges.

Le représentant de la chambre de commerce américaine est à Libreville pour « échanger avec nous sur les opportunités d’investissements et l’accélération de la participation dans le tissu économique des sociétés américaines sur toute la chaîne. Aussi bien des hydrocarbures que la chaîne énergétique. » a précisé le membre du gouvernement Gabonais.

Cet entretien intervient au moment où le Gabon amorce une phase de transition énergétique au cours de laquelle, le gaz se positionne comme une ressource importante, conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT).

« Dans le Plan d’accélération de la transformation, il s’agit pour nous de regarder quels sont les partenaires qui doivent compter et parmi ces partenaires, il y’a les partenaires qui font partie du Commonwealth, notamment les Etats-Unis qui comptent pour beaucoup ». Appuie Vincent de Paul Massassa.

Une vision partagée par la partie américaine « Je suis là pour voir dans quelle mesure nous pouvons accélérer les investissements américains au Gabon, et comment on peut mieux travailler ensemble entre les entreprises américaines et les entreprises gabonaises. » a indiqué le représentant de la Chambre de commerce.

Pour rappel, les deux pays membres du Commonwealth ont établi des relations diplomatiques en 1960 après l’indépendance du Gabon. Ils entretiennent d’excellents rapports et sont par ailleurs engagés à diversifier et à renforcer l’économie gabonaise, à élargir le commerce bilatéral ainsi qu’à assurer la sécurité dans le golfe de Guinée.

Livraison
Urban FM