spot_img

Coopération : La France va financer 13 projets de ressortissants gabonais à hauteur de 3,2 millions Fcfa chacun

Le service de coopération de l’ambassade de France au Gabon, informe, en accord avec le ministère des affaires étrangères, et le Pôle national de l’emploi, avoir validé le financement de 13 projets économiques des ressortissants gabonais ayant quitté la France pour retourner vivre au Gabon.

Cette mesure est financée par l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII), et est ouverte aux étudiants ayant achevés leur cursus en France. Les 13 lauréats ont obtenu un programme d’accompagnement pour concrétiser leur projet d’entreprenariat tel qu’une épicerie, un cybercafé, la vente de vêtements et la production avicole. Une enveloppe de 5 000 euros (environ 3.2 millions de FCFA) a été remise à chaque lauréat.

En effet, l’OFII est engagé pour la réinsertion sociale et économique des migrants dans le cadre de la convention générale relative à l’aide au Gabon, et prévoit le financement de projets économiques des ressortissants gabonais qui quittent la France pour retourner vivre au Gabon. Elle assure, avec le pôle national de l’emploi, son opérateur unique : le coaching des porteurs de projets pendant une année, la préparation du candidat au passage en comité de sélection, et le soutien pour la mise en œuvre de chaque projet entrepreneurial.

Depuis sa mise en place en 2013, 57 porteurs de projets gabonais ont pu bénéficier de ce dispositif et générer ainsi 98 emplois.

Jaël Enzeng

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille