COOPÉRATION : L’AMBASSADEUR DU JAPON CHEZ LAMBERT-NOËL MATHA

Le Ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA a reçu le 15 décembre 2020, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Gabon, Sudji Noguchi.
Les échanges de cette rencontre ont porté sur les possibilités de collaboration entre les deux pays, notamment en matière de formation des fonctionnaires de police et de coopération décentralisée.

En vue de redynamiser le cadre coopératif entre le Gabon et le Japon le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA s’est entretenu ce 15 décembre avec le diplomate japonais Sudji Noguchi.


Les deux personnalités ont exploré quelques possibilités de coopération entre Libreville et Tokyo notamment en matière de formation des fonctionnaires de police et de coopération décentralisée.

En effet, dans le cadre de la coopération technique, la JICA (l’Agence Internationale de Coopération Japonaise) accompagne déjà le Gabon dans le renforcement des capacités dans le domaine tels que la pêche, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et la santé. A ce jour, plus de 250 stagiaires gabonais ont déjà bénéficié des stages au Japon.

A en croitre la rencontre de ce jour, la coopération bilatérale entre les deux pays se verra certainement élargir dans le secteur de la formation des forces de l’ordre.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM