spot_img

Coopération : Le Gabon et la Chine pour une synergie entre Gabon émergent et l’initiative « la Ceinture et la Route »

50 années de relation diplomatique entre la Chine et le Gabon ont été passées au peigne fin entre le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, et son homologue chinois, Wang Yi. C’était en marge de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York aux Etats-Unis. Le ministre a exprimé la volonté du Gabon à renforcer la synergie entre Gabon émergent et l’initiative « la Ceinture et la Route », lancée par la Chine il y a plus de sept ans.

Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur les rapports entre le Gabon et la Chine et ont exprimé le souhait de développer une coopération de haute qualité, en soulignant une collaboration entre Gabon émergent et l’initiative « la Ceinture et la Route ». Ce concept lancé en 2013 par le Président chinois Xi Jinping, est un vaste projet d’infrastructures, dont l’objectif est de promouvoir la production, le commerce et l’investissement, ainsi que l’intégration physique et numérique des marchés internationaux, cadre avec celui de Gabon émergent.

Fidèle aux liens d’amitié existants entre son pays et le Gabon,  le ministre chinois des Affaires étrangères a affirmé la disponibilité de la Chine à accompagner le Gabon dans son développement. «  Les deux pays ont toujours été sincères et amicaux, se sont traités de manière égale, ont réalisé une coopération gagnant-gagnant et un développement commun, ont forgé une amitié profonde ; et le partenariat de coopération globale entre les deux parties continue de se consolider et de se développer. Ainsi la Chine est prête à travailler avec le Gabon pour accélérer son développement et sa revitalisation et à apporter davantage de bénéfices au peuple gabonais », a-t-il souligné.

Michael Moussa Adamo a pour sa part salué la qualité des relations entre les deux pays.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille