De coopération bilatérale, les rapports entre Libreville et et Pékin sont passés à « partenariats stratégique de coopération globale » grâce à la signature ce 19 avril de 8 nouveaux instruments juridiques entre le Gabon et la Chine.
Présent en Chine depuis ce 18 avril, pour un séjour de travail et d’amitié le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a eu un échange en tête avec son homologue chinois, XI JINPING.
Dans la perspective de la mise en œuvre de la nouvelle vision des deux chefs d’Etats, les Présidents Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont décidé d’inscrire les actions qui lient leurs pays dans les cadres de coopération existants notamment,
– Pour la Chine: l’Initiative de la Ceinture et la route ; l’Initiative pour le Développement mondial ; l’Initiative pour la sécurité mondiale ; l’Initiative pour la civilisation mondiale en vue de permettre un meilleur dialogue des cultures.
– Pour le Gabon : le PSGE et le PAT.
Les deux Présidents ont en outre fait un tour d’horizon des secteurs clés concernant l’axe Libreville-Pékin afin d’identifier les nouveaux domaines de coopération ou ceux devant être renforcés à l’avenir.
C’est ainsi qu’un intérêt particulier a, entre autres sujets, été porté sur les questions du développement vert, de l’économie numérique, du transport aérien, de la santé, des hydrocarbures, des mines et des parcs industriels.
L’entretien cordial et chaleureux entre les deux personnalités s’est conclu par la signature de nouveaux Instruments enrichissant le cadre juridique de notre coopération bilatérale, notamment des MOU dans les domaines de l’Agriculture, de la Communication, de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Investissement et de la Coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.