La Société équatoriale des mines (SEM) et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) ont procédé le 05 juillet 2023 à la signature d’une convention de partenariat technique et scientifique en vue de développer et d’explorer les ressources géologique et minières.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le Gabon et le Maroc dans le domaine des mines.
Selon le Directeur général de la SEM,Wesbert Moussounda, la convention de partenariat repose sur trois axes principaux.
Le premier axe concerne la formation et le renforcement des capacités.
« À travers celui-ci, la SEM et l’ONHYM s’engagent à travailler ensemble pour développer des programmes de formation visant à renforcer les compétences du personnel de la SEM dans le domaine des ressources géologiques et minières », a-t-il dit.
Ce programme va contribuer à améliorer les connaissances techniques et scientifiques des équipes impliquées dans ces secteurs.
S’agissant du second axe, il va prendre en compte le développement en partenariat dans la recherche et l’exploration géologique et minière.
« Les deux organisations uniront leurs efforts pour mener des projets de recherche et d’exploration géologique et minière. Cela permettra d’optimiser les ressources disponibles et d’explorer de nouveaux gisements potentiels, tout en garantissant des pratiques responsables sur le plan environnemental »a-t-il ajouté.
Le troisième axe s’attelle à la valorisation et la transformation des ressources minérales. Les deux sociétés vont travailler en symbiose afin de promouvoir la valorisation et la transformation des ressources minières.
«Cette convention de partenariat marque un nouveau chapitre dans la coopération entre la SEM et l’ONHYM. Ensemble, ces deux acteurs clés de l’industrie minière et géologique travailleront de concert pour promouvoir l’excellence, l’innovation et le développement économique dans le secteur des ressources naturelles», a conclu la SEM.
Par ailleurs, les deux entités n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme quant à la signature de cette convention qui prône pour le développement durable et responsable des ressources minières au Gabon.
Raïssa M