COOPÉRATION : LE GABON ET L’UE SOUHAITENT RENFORCER LES LIENS EN MATIERE DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME

La Directrice générale Afrique du service des affaires étrangères de l’Union Européenne, Rita Laranjinha séjourne depuis ce 12 juillet au Gabon. A l’occasion de son passage à Libreville, elle a rencontré ce 14 juillet la ministre gabonaise de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet. Les deux femmes ont échangé autour des questions liées au renforcement de la coopération Gabon-UE en matière de défense des droits de l’Homme.

Avant la concrétisation de nouveaux accords de partenariats, cette rencontre a permis à la garde des sceaux de faire le point avec son invitée, de la coopération entre le Gabon et l’institution européenne en matière de Justice. Il était également question de préparer la coopération à venir avec la République Gabonaise, dans le cadre de la continuité des projets déjà entamés.

L’UE prépare un nouveau cadre de coopération avec ses partenaires. C’est à ce titre que les parties ont identifié trois domaines de coopération privilégiés pour les années à venir. Lesquels sont la transition verte, la création d’emplois ainsi que la bonne gouvernance. Pour Rita Laranjinha « Il y a une volonté positive des autorités Gabonaises à œuvrer en faveur du respect des Droits de l’Homme ». Saluant ce progrès, la diplomate a souligné que « l’Union européenne entend davantage accompagner le Gabon ».

Pour rappel, cette rencontre intervient quelques heures seulement après la rencontre tenue ce 12 juillet entre le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda et Rosário BENTO PAIS Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon. Une rencontre au cours de laquelle les mêmes questions ont été évoquées et qui dénote de l’intérêt pour les deux parties de renforcer cette coopération.

Livraison
Urban FM