spot_img

Coopération : le Gabon souhaite renforcer ses liens avec le Brésil

L’élection présidentielle au Brésil a connu son épilogue ce dimanche 30 octobre 2022. Au cours de ce scrutin très serré, la gauche latino-américaine est venue à bout du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Occasion pour le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba de féliciter Luiz Inacio Lula da Silva. Dans un message publié sur Fabook le numéro gabonais indique avoir « hâte… de renfoncer nos liens »

Très tôt ce 31 octobre 2022, le président gabonais a salué la victoire de son homologue brésilien. « J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle au Brésil. Le Brésil est un grand pays, moteur de la coopération Sud-Sud. » a-t-il indiqué.

Le locataire du palais Rénovation du bord de mer de Libreville n’a pas caché son envie de voir Libreville et Brasilia davantage se rapprocher « Nous avons hâte, au Gabon, de renforcer nos liens sur le plan diplomatique comme économique, et de lutter ensemble, côte à côte, pour la protection du climat. »

Lula l’emporte d’une très courte tête au terme du second tour de la présidentielle au Brésil. Mais le duel a été extrêmement serré entre le président sortant et l’ex-chef d’Etat qui recueille donc 50,90% des suffrages contre 49,10% pour son adversaire, selon les résultats officiels. Cette victoire est perçue par beaucoup comme une chance pour la « justice sociale » et la lutte « contre le changement climatique ». Des combats portés par Lula qui sont également des questions prioritaires pour le Gabon et son président.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille