Coopération: Le Japon renforce son soutien à la santé maternelle et infantile au Gabon

Dans le cadre du programme de coopération bilatérale « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’Ambassadeur du Japon, NOGUCHI Shuji, et la Présidente de l’Association des Sages-Femmes du Gabon (ASFG), Anita IKOUGOU DEVI, ont présidé ce 12 janvier 2024, la cérémonie de remise de don pour « Le Projet de fournissement d’équipements médicaux aux centres de santé maternelle et infantile au Grand Libreville ». Ce projet, financé à hauteur de 50 477 €, vise à renforcer les capacités médicales pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes.

Ce don est composé de 10 cardiotocographes, 2 kits d’accessoires pour moniteurs fœtaux, 1 échographe portable, et 1 stérilisateur à air chaud de 60 litres, répartis dans les 9 structures sanitaires bénéficiaires du Grand Libreville. Ces équipements de pointe garantiront des consultations plus précises, des diagnostics rapides, et un suivi médical de qualité, et vont améliorer les conditions de santé des femmes enceintes.

Cette cérémonie représente le 29ème don dans le domaine de la santé publique et le 90ème micro-projet depuis 1997, avec un montant global qui s’élève à plus d’un milliard deux cent millions de F.CFA. L’Ambassadeur NOGUCHI SHUJI a souligné l’engagement continu du Japon envers le Gabon, notant que le programme est ouvert à toutes les organisations non-lucratives visant à répondre aux besoins essentiels de la population. Les informations sont disponibles sur le site web de l’Ambassade ([lien du http://www.ga.emb-japan.go.jp/itpr_fr/apd_fr.html

Dans son discours, l’Ambassadeur a mis en avant l’importance de l’investissement dans un suivi médical amélioré, soulignant la contribution  de ces équipements à la réduction des risques de complications pendant la grossesse et l’accouchement. Il a également exprimé le soutien du Japon aux mesures prises par le gouvernement gabonais en matière de santé, annonçant la coopération technique en santé par l’intermédiaire de la JICA pour améliorer l’utilisation des carnets de santé de la mère et de l’enfant en 2024.

NOGUCHI SHUJI a conclu en réaffirmant l’amitié durable entre le Japon et le Gabon et l’engagement continu à soutenir les efforts visant à renforcer le secteur de la santé dans le pays. Il a souligné que c’est ensemble que les défis peuvent être surmontés pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

Livraison
Urban FM