Coopération : Libreville et Washington veulent renforcer leur coopération sur le plan militaire

Michael E Langley, le Commandant d’Africom (Commandement des Etats-Unis  pour l’Afrique basé à Sttugart en Allemagne) a été reçu en audience mardi 17 janvier 2023 par le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili. L’occasion pour les deux personnalités de faire le point sur la coopération entre le Gabon et les Etats-Unis sur le plan militaire.

Première étape de sa tournée africaine, le Commandant Michael E. Langley a posé ses valises en terre gabonaise dans l’objectif « de forger et étendre les relations bilatérales dans les domaines de la sécurité et la sûreté maritime ». En séance de travail avec la ministre de la Défense, les deux personnalités ont passé au peigne fin l’étendue des relations entre les deux Etats.

Selon Félicité Ongouori Ngoubili, il s’agit « d’une relation au beau fixe, à en juger  le très important cadre juridique, très actif dans le volet de la formation des éléments des forces de défense. Un cadre à enrichir par une Convention encore à l’étude. »

Michael E Langley a en outre émis la volonté d’œuvrer à « la professionnalisation des forces armées par des exercices ou manœuvres, en vue du partage des expériences et d’idées. »

Alice ZANG

Livraison
Urban FM