Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle française de 2007 et présidente de l’ONG désirs d’avenir pour la planète, était en visite à la Maison d’Alice de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO). Une visite au cours de laquelle la personnalité publique française a pu s’imprégner des nombreuses initiatives de la FSBO en faveur de la santé des femmes, de l’éducation et des droits des femmes.
Inaugurée en 2017, la Maison d’Alice du nom de la première patiente remise du Cancer à l’institut de cancérologie de Libreville (ICL), accueille des patients en traitement ambulatoire à l’ICL, mais n’ayant pas de solution l’hébergement à Libreville. Une infrastructure unique en Afrique subsaharienne qui a renforcé le marqueur et l’engagement de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour les plus défavorisés.
Pour Ségolène Royal, la Maison d’Alice « Est une réalisation très intégrée (..) qui a pensé à tout. À l’accueil des malades en liaison directe avec le dépistage au centre de cancérologie, déjà la proximité, c’est quelque chose de très rassurant pour les malades. C’est aussi une prise en charge globale à la fois physique, physiologique et familiale ».
Après avoir un fait une visite guidée des lieux, Ségolène Royal a rendu un vibrant hommage à la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba notamment à propos de « ses actions sur les violences faites aux femmes et sur la réussie scolaire et universitaire des jeunes filles »
« Nous avons eu le plaisir de recevoir, ce matin, à la Maison d’Alice, Madame Ségolène Royal et l’Ambassadeur du Gabon en France, Madame Liliane Massala. Elles ont échangé avec les équipes de la Fondation sur des sujets d’intérêt commun tels que la protection de l’environnement, la santé maternelle et infantile, et l’éducation. » A déclaré la FSBO sur sa page Facebook