COOPÉRATION : LE GABON RENFORCE SES LIENS AVEC LA BELGIQUE

L’Ambassadeur de la République du Gabon, Serge Thierry Mickoto Chavagne, a été reçu au Parlement de Wallonie en Belgique par le Président du parlement wallon, Jean-Claude Marcourt, le 24 février 2021. À cette occasion, l’ambassadeur du Gabon a fait état de la volonté du gouvernement de développer de nouvelles coopérations permettant au pays de renforcer son économie.

Après avoir présenté les difficultés économiques que rencontre le Gabon suite à la crise économique due à la pandémie de la Covid-19, l’Ambassadeur Mickoto Chavagne a présenté un des objectifs du plan visant à accélérer la diversification de l’économie. Il s’agit de la réduction de la dépendance du Gabon aux exportations de pétrole, de bois et de produits miniers. Le diplomate a émis la volonté du gouvernement gabonais de développer de nouvelles coopérations pour renforcer son économie. Ainsi, il a présenté les opportunités qui s’offrent à la Wallonie en matière d’agriculture, de produits pharmaceutiques et de développement de filières numériques.

Le Président s’est montré intéressé par le plan de diversification de l’économie du Gabon. Il a ressorti que des partenariats pourraient être envisagés avec la faculté vétérinaire de l’ULiège par exemple. Il s’agit d’une faculté de l’université de Liège, établie à Liège en Belgique. Elle vise à répondre aux besoins de la société et est engagée sur le chemin de l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Mickoto Chavagne et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des relations économiques entre le Gabon et la Wallonie.

Shekina Bibaye

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x