Medias241.com-GABON-L'UNION EUROPÉENNE ADMIRATIVE DU GABON

Reçu en audience par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda ce jour, lundi 15 novembre 2021, l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais a exprimé son admiration pour le leadership gabonais sur de nombreuses questions.

A la primature, les deux personnalités ont échangé sur les questions de gouvernance, de transition verte, d’environnement, de croissance et de création d’emplois durables. Des points pour lesquels le Gabon accorde une importance particulière et qui le place désormais dans une position stratégique.

C’est le cas de la question de l’environnement pour laquelle le Gabon a un leadership incontestable sur la scène internationale. Pour l’Ambassadrice, “le Gabon est très important pour l’union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement comme l’a montré la COP26 de Glasgow”.

Cette position traduit sans nul doute l’évolution des relations conflictuelles entre l’UE et le Gabon, marqué en 2016 au sortir de l’élection présidentielle d’alors, par des positions tranchées qui avaient mis du sel le rapport de proximité entre le pays et l’organisation.

Depuis, les choses ont changé dans un sens positif entre les deux partenaires. “La relation entre le Gabon et l’Union européenne a évolué dans un sens très positif”.

L’UE est devenu un partenariat stratégique pour le pays avec des implications dans de nombreux volets. Tout comme le Gabon a également fait évoluer ses positions sur de nombreux domaines. Ce qui conforte l’empathie de l’organisation pour le pays.

Séraphin Lame