GABON : ALI BONGO RÉAFFIRME L’ANCRAGE DU GABON DANS LA FRANCOPHONIE ET SON OUVERTURE AU MONDE ANGLOPHONE

Le Président de la République a reçu en audience la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ce mercredi 23 juin 2021. Cette dernière dont la candidature a été fortement soutenue par le Gabon est venue solliciter le leadership du Gabon au sein de l’Organisation au moment où le pays s’apprête à rejoindre le Commonwealth.

La visite du Secrétaire Général de la Francophonie au Président Ali Bongo a l’air d’un appel du pied de l’organisation francophone au moment où le Gabon diversifie ses partenariats en direction du monde anglophone. Un « sos » auquel le Président Ali Bongo Ondimba a répondu en réaffirmant le plein ancrage du Gabon dans l’organisation mais aussi son droit à la diversification diplomatique.

« Le Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la francophonie à l’ouverture au monde anglophone, réuni au sein du Commonwealth. Ces deux initiatives sont complémentaires. » a rappelé Ali Bongo Ondimba sur Twitter.

Pour rappel, le Gabon est membre de l’Organisation de la Francophonie depuis 51 ans, et comme le Rwanda, pays de Louise Mushikiwabo, le Gabon aspire à appartenir simultanément au Commonwealth et à la Francophonie.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x