GABON – JAPON : UNE COOPÉRATION AU BEAU FIXE

Dans un entretien accordé à la rédaction du quotidien l’Union, l’ambassadeur du Japon, Shuji Nogushi en fonction depuis 07 mois au Gabon, a fait le point de la coopération entre les deux pays. Selon lui, les relations bilatérales sont au beau fixe, une collaboration qui dure depuis plus de 60 ans marquée par l’accord du prêt pour la construction du chemin de fer du Transgabonais en 1976.

En fonction officielle au Gabon depuis juillet 2020, alors que le pays traverse à l’instar d’autres nations, la pandémie de la covid-19, le diplomate japonais dresse le bilan de  ses 07 mois d’activité sur le sol gabonais. « Je suis très à l’aise ici et c’est avec plaisir que je me consacre à l’amélioration du niveau de vie du peuple gabonais et au renforcement des relations bilatérales.  Je suis arrivé en juillet en pleine pandémie de coronavirus et j’ai pu constater que le Gabon a été l’un des premiers à prendre les mesures nécessaires contre la covid-19. », a-t-il indiqué.

Une occasion pour l’ambassadeur Shuji Nogushi de saluer les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie mais également féliciter  le Gabon en matière de protection de l’environnement, notamment dans la lutte contre les changements climatiques, l’écotourisme à travers sa politique de Gabon vert.

Par ailleurs, le diplomate a affirmé que le Japon continue à fournir son aide non remboursable et la coopération technique dans divers domaines tels que la pêche, l’éducation et la santé…

« Le Gabon est depuis longtemps un modèle de stabilité en Afrique centrale et  cherche à jouer un rôle plus actif au sein de la communauté internationale. », a conclu le diplomate japonais.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.