COP 26 : LES BASES DE LA STRATÉGIE AFRICAINE POSÉES

La réunion du groupe des négociateurs africains sur le climat a tiré ses conclusions ce mardi 03 mars 2018, à la Baie des tortues, au Gabon. Pendant trois jours, les portes paroles africains pour la Cop 26 ont passé aux peigne fin les points clés pour mieux défendre le contient à cette prochaine rencontre.

Aguerri de l’expérience de la Cop 25 qui s’est soldée sur un sentiment de frustration pour les délégations africaines, les négociateurs du continent sur le climat ont décidé de reculer pour mieux sauter. Au cours de ces travaux, 18 thématiques ont été abordées, afin de peaufiner au mieux, des stratégies propres à chaque point qui seront évoqués au cours de la prochaine conférence sur le climat. Les travaux ont permis de ressortir une ligne rouge qui détermine ce que « l’Afrique peut accepter ou ne doit pas accepter », a confié Tanguy Guillaume Gahouma-Bekale, président du groupe des négociateurs africain sur le climat.

Les négociateurs africains ont souhaité beaucoup plus de transparence dans la gestion des questions climatiques tant sur le point financier que dans les prises de décisions. L’objectif de cette rencontre était aussi de veiller à ce que la stratégie des pays africains permette de se conformer aux directives de l’accord de Paris qui devra s’imposer à partir de janvier 2021, aux pays signataires.

Les effets du changement climatique se font ressentir, si rien n’est fait, il faudra davantage redoubler d’efforts pour certaines choses qui jusque-là, paraissaient beaucoup plus simples. Pour exemple, en ce qui concerne la pratique de certains types de cultures qui fonctionnent normalement avec les saisons pluvieuses, le changement climatique imposera d’envisager des pratiques telles que l’irrigation.

Les décisions issues de cette rencontre seront soumises aux partenaires afin de conclure une feuille de route définitive à appliquer à la Cop 26.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM