À Montréal au Canada, les pays du monde entier ont conclu ce lundi 19 décembre, un accord historique pour enrayer de 30% la destruction de la biodiversité.
L’objectif de protéger 30% de la planète a été retenu par la présidence chinoise de la COP15 dans le compromis qu’elle a soumis dimanche aux négociateurs, proposant par ailleurs d’atteindre au moins 20 milliards de dollars d’aide annuelle des pays riches pour appliquer l’accord biodiversité.
« Ce n’est pas un document parfait, pas un document qui satisfera tout le monde mais c’est un document basé sur les efforts de tous depuis quatre ans, un document qui doit être adopté », avait indiqué le ministre chinois de l’Environnement Huang Runqiu, samedi à ses homologues.
Dans l’application, le texte prévoit que d’ici 2030, au moins 30% des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines (…) soient efficacement conservées et gérées ».
Cependant, ces 30% sont un minimum pour les scientifiques et les ONG, qui jugent que 50% serait nécessaire. Pour rappel, à ce jour, seuls 17% des terres et 8% des mers sont protégées.