COP26 : L’AFRIQUE PRÉPARE UNE ACTION COLLECTIVE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Lancement à Libreville, ce dimanche 1er mars 2020, des travaux de la réunion du Groupe des négociateurs africains (AGN), sur le climat par le ministre de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White. La réunion qui s’achève le 3 mars a pour objectif de mettre en place des stratégies communes pour l’Afrique afin de mieux la défendre lors des négociations internationales sur le climat notamment la prochaine COP 26.

Chaque année, des tempêtes balaient les côtes du monde entier provoquant des centaines de morts et des dégâts considérables. Chutes de neige, tsunamis, inondations, cyclones, épisodes sismiques ou volcaniques, la terre est exposée à de multiples risques naturels dont la fréquence se rapproche dangereusement sous l’effet du réchauffement climatique.

L’Afrique, continent le plus exposé à tous ces désastres probables causés par le réchauffement climatique,  prépare donc une position commune en prélude à la 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 26), prévue à Glasgow, en Ecosse.   

A l’issue de cette réunion du Groupe des Négociateurs Africains, une action collective sera adoptée. Le conseiller spécial du président de la République, secrétaire permanent du Conseil national climat, Tanguy Gaouma-Bekale, qui assure la présidence de l’AGN, en est persuadé.   

Les experts de la Guinée, du Ghana, du Sénégal, du Soudan, du Kenya, du Burundi, du Mali, de la Gambie, d’Ethiopie, d’Egypte, de la République Démocratique du Congo, et d’Afrique du Sud qui participent aux travaux vont ainsi  définir « ensemble la feuille de route pour l’action climatique du continent africain à la COP 26 », indique un communiqué du gouvernement gabonais.

« Si on perd la forêt du bassin du Congo, c’est tout le système pluviométrique qui sera impacté, de l’Éthiopie à l’Égypte. C’est ce qui nous attend dans 30 à 50 ans si nous ne réussissons pas à négocier pour notre continent», souligne le ministre Lee White.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM