Le bilan augmente pour l’épidémie à coronavirus. Alors que les Etats africains multiplient les dispositifs de prévention, le virus semble toquer avec insistance à la porte du continent africain.
13 pays africains ont été déclarés prioritaires par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigéria, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Ces pays ont un lien avec la Chine ou un volume élevé de voyages vers ce pays.
Le Botswana a déclaré cinq cas suspects, en provenance de Wuhan, en Chine. Ces personnes ont été placées en quarantaine. Outre le Botswana, l’Angola a aussi détecté un nouveau cas suspect. Le Soudan avait également signalé une enquête sur deux possibles cas d’infection à coronavirus.
De ce fait, des dispositifs de contrôle ont été mis en place dans plusieurs aéroports du continent. Un dispositif d’alerte a également été mis en place à l’aéroport Léon Mba de Libreville.
Solange TAMO