spot_img

CORONAVIRUS : LE BURKINA FASO ANNONCE DEUX ESSAIS CLINIQUES À LA CHLOROQUINE ET L’APIRIVINE

Avec cinq membres du gouvernement testés positifs au coronavirus et 152 cas au total sur l’ensemble du territoire, le Burkina Faso a décidé de redresser la barre, en commençant très rapidement par faire des essais cliniques à la Chloroquine et à l’Apirivine.

Ces décisions ont été prises par le gouvernement à la suite d’un e-conseil des ministres, les membres du gouvernement ayant tenu le conseil des ministres par vidéoconférence ce jeudi 26 mars 2020. Le gouvernement burkinabè a ainsi décidé de tester deux produits dans le traitement du covid-19.

Le test de la formule chloroquine-Azitromycine a été confié au Dr Alidou Tinto, un chercheur. Un essai clinique sera effectué sur les 30 prochains patients qui seront traités à la chloroquine associée à l’Azitromycine, explique le Dr Alidou. Si les tendances sont positives, les autorités seront alertées, a-t-il assuré.

L’Apivirine est un médicament fabriqué au Bénin. Il est aussi utilisé dans le traitement du VIH Sida. L’étude concernera les deux pays. Elle englobera les cas graves et les malades simples en huit semaines.

Au Sénégal, 9 patients ont été totalement guéris du covid-19. Le Pr Moussa Seydi, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann de Dakar, a indiqué que la chloroquine a été insérée dans le traitement de ces ex-patients atteints de coronavirus. « Nous utilisons l’hydroxychloroquine ou la chloroquine dans le traitement des patients atteints du coronavirus ».

Critiqué dans son pays, l’infectiologue français Didier Raoult, avait expliqué que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Il avait indiqué que c’est un antiviral efficace. Le gouvernement français a finalement autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus.

Pamphil EBO

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille