Dans le cadre du suivi de la situation sanitaire du coronavirus dans le monde, le gouvernement a rappelé ce lundi 10 février 2020, qu’aucun cas de contamination n’a été enregistré parmi les Gabonais vivant en Chine. S’il a suspendu l’entrée des passagers venant de Chine, le gouvernement autorise le retour des Gabonais qui vivent à Wuhan.
Dans un communiqué publié ce lundi 10 février 2020, le gouvernement a signifié que tous les Gabonais actuellement en séjour en Chine, pour des raisons d’études ou autre, peuvent regagner le territoire national si tel est leur souhait.
Toutefois à leur arrivée au Gabon, conformément aux dispositions du règlement sanitaire international, les Gabonais en provenance de Chine seront soumis aux contrôles stricts en vigueur dans le cadre de ce type de situation.
En constatant la propagation de l’épidémie du coronavirus au-delà de l’épicentre, le gouvernement gabonais avait pris des mesures préventives.
Il avait aussitôt élevé le niveau de surveillance aux ports et aux aéroports du pays.
Puis, il a décidé de suspendre, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire national de tous les passagers en provenance de la Chine, pour éviter toute contamination par le coronavirus.
Pamphil EBO