CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT EN GUERRE CONTRE LES PÉNURIES ALIMENTAIRES ARTIFICIELLES

Le Gabon a pris les grands moyens pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, a ordonné ce 15 mars 2020, à l’ensemble des opérateurs économiques exerçant sur le territoire d’appliquer plusieurs mesures urgentes dont la mise en place d’un système de désinfection des clients à l’entrée des magasins et de contrôles contre les pénuries alimentaires.

Dans le communiqué, le ministre demande aux opérateurs économiques de prendre les mesures urgentes suivantes « la mise en place d’un système de désinfection des clients à l’entrée des magasins, la désinfection des espaces et rayons, la désinfection des caisses avant le service à chaque client ».

Dans le même processus, le ministère du Commerce va mener une lutte sans merci contre les pénuries des produits alimentaires. Dès ce lundi 16 mars 2020, des contrôles inopinés vont être opérés dans les stocks et les entrepôts des magasins de vente en gros, en demi-gros et certainement chez les détaillants. Ces mesuses seront appliquées à la lettre dans l’intérêt, déclare le gouvernement, de la population.

Il s’agit par ailleurs démanteler toutes les tentatives de spéculations sur l’ensemble du territoire national. Le communiqué explique plus précisément qu’afin « de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation alimentaire et pharmaceutique, conformément à la loi 1/77 réglementant les stocks en République gabonaise, la direction générale du commerce procédera » dès ce lundi 16 mars 2020, « à la vérification desdits stocks en vue d’éviter toutes pénuries et toutes tentatives de spéculations ».
Vendredi 13 mars 2020, le ministère de l’Economie et des Finances a mis à la disposition des importateurs de biens de consommation courante, le 2550, afin de prévenir toute pénurie sur le territoire national.
Le Gabon a enregistré un seul cas positif au coronavirus. En confinement depuis le 11 mars 2020, à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, il ne présente plus aucun symptôme de la maladie.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM