CORONAVIRUS : LE PRIX DU MANIOC À LA HAUSSE

Les pouvoirs publics ont jusqu’ici réussi à stabiliser les prix des denrées alimentaires de base en cette période d’application des mesures décrétées pour limiter la propagation du covid-19. Le manioc constitue une exception. Son augmentation de 300 FCFA à 400 FCFA est en train de réduire petit à petit les marges de manœuvres du panier de la ménagère.

Pour se procurer du manioc, il faut désormais débourser 400 FCFA au lieu de 300 FCFA comme c’était le cas, il y a encore quelques jours dans les marchés de Libreville. L’augmentation du prix de la matière première explique cette hausse. Le prix du sac de manioc est passé chez les grossistes du marché Mont-Bouët de 8000 à 9500 FCFA l’unité. Ce qui correspond à une hausse de 1500 FCFA, en l’espace de quelques semaines.  

La matière première est majoritairement importée du Congo-Brazzaville. Compte tenu de la fermeture des frontières et des autres restrictions liées à la lutte contre la progression du covid-19, les grossistes doivent faire beaucoup d’efforts pour ramener la matière première à Libreville. Des efforts qu’ils répercutent sur le prix de la matière première.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM