CORONAVIRUS : UN FONDS DE SOUTIEN POUR LES ÉTUDIANTS GABONAIS DE HUBEI

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a mis en place un fonds de soutien pour les Gabonais vivant dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, a révélé le ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à travers une interview accordée Gabonreview.

C’est principalement 104 étudiants gabonais qui bénéficieront de ce fonds de soutien. 104 Gabonais ayant des statuts divers. Parmi ces étudiants, on compte des stagiaires militaires. Le fonds de soutien mis en place par le Chef de l’Etat a permis de mettre à disposition de chaque étudiant gabonais, concerné dans cette zone-là, sous le contrôle, à la fois de notre mission diplomatique, mais aussi du trésor d’ici, une enveloppe, pour leur permettre de faire face aux premières urgences. « Nous avons appelé l’ambassadeur de Chine au Gabon qui a confirmé, après avoir discuté avec son gouvernement, premièrement que tout ce qui est élément de prévention au niveau médical est fourni gracieusement par le gouvernement chinois. Ensuite, pour ce qui est des repas, pour certaines universités, les repas sont fournis gracieusement, pour d’autres les repas sont payants » a précisé Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’hypothèse de rapatrier ces derniers n’est pas la meilleure solution, selon le ministre d’Etat. Il a rappelé que L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux États qui n’ont pas le même niveau sanitaire que la Chine, le même système de santé, de ne pas s’engager au transfert de populations. La raison est toute simple. « Si d’aventure on faisait venir demain les étudiants qui sont nos enfants et que cela se déclarait sur notre territoire, nous n’aurons peut-être pas la capacité d’y faire face, alors que tant qu’ils sont en Chine, si d’aventure, ils étaient touchés, ils pourraient être pris en charge médicalement et naturellement en priant Dieu, il pourrait être guéri », a-t-il affirmé.

Il a précisé par ailleurs qu’un dispositif a été mis en place au Gabon, à l’aéroport, au niveau des ports et des accès terrestres. Et qu’actuellement, « nous n’avons encore aucune information concernant une quelconque contamination d’un Gabonais à l’étranger ou d’une quelconque personne au Gabon ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM