CORRUPTION: FRANCIS NKEA VEUT INTRODUIRE LA LUTTE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES

Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue et les membres de l’office des nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), ont tenu une séance de travail le 26 juillet 2022 dernier. Objectif, discuter sur la possibilité d’insérer la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance comme nouvelle matière dans le système éducatif gabonais.

Cette matière permettra dans un premier temps d’inculquer des notions efficaces de bonnes gouvernances aux jeunes Gabonais mais aussi de faire de ses derniers des citoyens exemplaires. Selon le ministre de la bonne gouvernance, Francis Nkea Ndzigue, la lutte contre la corruption passe nécessairement  par l’éducation. « il faudrait que dans notre pays, dès que le jeune citoyen fait ses premiers pas à l’école, qu’il sache faire la différence entre ce qui appartient à l’intérêt public et ce qui appartient à l’intérêt privé ». A-t-il déclaré

Pour Serigue Assane Drame, coordinateur régional pour l’Afrique central de l’Onudc, il est important de changer et toucher les mentalités des citoyens pour lutter contre ce fléau « Si vous voulez lutter contre la corruption, je pense qu’il faut d’abord toucher les mentalités et quand on parle de mentalités, la base c’est d’abord l’éducation. C’est comme ça que nous pouvons avoir des sociétés où nous aurons des citoyens induits des principes et des idéaux de bonnes gouvernances ».

En introduisant ce programme dans le système éducatif gabonais, les jeunes apprentis sauront faire la différence entre la notion de l’intérêt général et l’intérêt privé. Une initiative qui tombe à point nommé à l’heure où certaines personnalités et hauts cadres de la république gabonaise sont poursuivis pour détournement de fonds publics.

Le programme devrait intégrer le système éducatif gabonais d’ici 2024.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM