spot_img

Coup d’État au Niger : La CEDEAO confirme l’option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel

La Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie à Abuja le 10 août et a formellement validé l’option d’une intervention militaire au Niger. Cette décision vise à rétablir l’ordre constitutionnel et à obtenir la libération du président Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État.

Cette décision ouvre la porte à la mobilisation d’une force principalement composée de troupes nigérianes, soutenues également par des forces sénégalaises. Le président en exercice de l’organisation, Bola Tinubu, qui est également le chef de l’État nigérian, a été à l’avant-garde de cette position ferme depuis la première réunion des dirigeants de la CEDEAO le 30 juillet. Malgré les tentatives de médiation, y compris celles menées par la diplomatie américaine à Niamey au cours des derniers jours, la situation n’a pas évolué favorablement.

La CEDEAO a réaffirmé sa condamnation du « coup d’État en cours » et de la « détention illégale » du président Mohamed Bazoum, ainsi que des membres de son gouvernement et de sa famille. Elle a pointé du doigt le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme étant le seul responsable de leur sécurité et de leur intégrité physique.

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille