Cour constitutionnelle : « Devoir de mémoire » et préservation de la paix au cœur de la rentrée solennelle

Double cérémonie de grande envergure au siège de la haute juridiction du Gabon ce mercredi 3 mai 2023. La Cour constitutionnelle a organisé son audience solennelle de rentrée, suivie de l’ouverture des travaux de la « Première rencontre des femmes africaines juges ». Une cérémonie rehaussée par la présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs, président du conseil supérieur de la migistrature.

La présidente de l’institution, la Docteure Marie-Madeleine Mborantsuo, a prononcé un discours marquant pour l’occasion. Elle a notamment salué le « devoir de mémoire » du président Ali Bongo Ondimba en ce qui concerne la construction du mémorial du président Omar Bongo Ondimba, soulignant ainsi la reconnaissance de la nation envers ceux qui ont contribué à l’édification de la nation gabonaise.

La présidente de la Cour constitutionnelle a également abordé les élections à venir et a encouragé le peuple gabonais à regarder au-delà de l’échéance électorale. Selon elle, l’enjeu d’une élection dépasse largement le seul changement de titulaires de pouvoir politique. Elle a également félicité le président Ali Bongo Ondimba pour avoir répondu favorablement à l’appel de ses compatriotes en convoquant la Concertation politique, qui a débouché sur plusieurs réformes, notamment l’harmonisation de la durée des mandats électoraux et des élus locaux.

Marie-Madeleine Mborantsuo a également souligné l’importance de préserver l’intérêt supérieur de la nation gabonaise, qui est la paix. Elle a rappelé que la paix, les droits et libertés fondamentaux, la démocratie et les élections pluralistes sont des éléments indéfectiblement liés et totalement interdépendants. « Nous devons en permanence avoir à l’esprit, quelques soient les convictions politiques, qu’il ya toujours un intérêt supérieur qu’il faut à tout prix préserver. C’est notre bien commun le plus précieux, notre bien le plus cher : la paix », -t-elle rappelé.

Cette double cérémonie de la Cour constitutionnelle a donc été l’occasion pour les hautes personnalités de la République de se rassembler autour des enjeux majeurs de la nation gabonaise. Les propos de la présidente de l’institution ont souligné l’importance de l’unité et de la coopération pour la construction d’un Gabon fort et prospère.

Livraison
Urban FM