A la faveur du point de presse tenu par les membres du gouvernement le 23 janvier 2021, le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha avait annoncé le retour du couvre-feu pour 20h. Cette mesure est entrée en application le 25 janvier dernier. Seulement, regagner les domiciles avant l’heure du couvre-feu est un véritable casse-tête pour les habitants de la commune d’Akanda.
Les embouteillages sont légions dans la partie nord du grand Libreville. Le retour du couvre-feu à 20h et le renforcement des unités aux différents checkpoints ne semblent pas faire l’affaire des Akandais. Ce 26 janvier 2021, plusieurs résidents de la commune ont vécu un véritable calvaire en essayant de regagner leurs domiciles.
« De 19h à minuit dans un embouteillage, est-ce qu’on va s’en sortir ? » écrit sur ses réseaux sociaux, Thecy Renée, une riveraine, après avoir passé environ 5h de temps sur la route bloquée dans les bouchons. De plus, il faut souligner que dans la soirée du 26 janvier 2021, dame nature n’a pas été tendre avec les personnes qui se sont retrouvées dehors après l’heure du couvre-feu. En effet, il pleuvait des cordes, au grand désarroi des usagers de la route déjà exacerbés par le ralentissement de la circulation, mais aussi par les postes de contrôles.
Freddy MOUSSOUNDA

