COUVRE-FEU : VILLA SAPHIR, YHARDEN, CES ETABLISSEMENTS AKANDAIS QUI DEFIENT L’ETAT

En vue de s’assurer de l’effectivité du dispositif sécuritaire lié aux mesures de couvre-feu, le ministre de la Défense Michael Moussa Adamo a effectué ce 19 octobre 2020 une tournée nocturne des check-points et de plusieurs quartiers de la capitale.

Reporté à 22h afin de trouver un équilibre entre les mesures de riposte sanitaire et la relance économique, le couvre-feu semble ne pas être une obligation pour certains établissements de loisirs du quartier Akanda. Ces établissements  » Villa Saphir » situé à quelques mètres d’un check-point de l’armée et le  » Yharden » sont réputés organiser des fêtes géantes jusqu’au bout de la nuit, en parfaite violation des mesures barrières.

Certaines vidéo montrant la promiscuité des participants ont d’ailleurs été publiées. Une irresponsabilité à laquelle le Ministre de la Défense souhaite mettre fin. Pour rappel les personnes morales reconnues coupables d’avoir délibérément mis la vie d’autrui en danger encourent jusqu’à 5 ans de prison et 30 000 000 de francs d’amende.

Cette visite nocturne a permis de rappeler avec pédagogie aux récalcitrants les horaires du couvre-feu et les risques encourus en cas de violation de ces mesures. Allant jusque dans les bas-fond des quartiers «  Bel Air » ou plusieurs commerces ont été en flagrant délit, idem pour « Nzeng-Ayong »  » Alibadeng » « Ondongo » et bien entendu les « Akébé » à chaque fois le ministre de la Défense a fait preuve de bienveillance, invitant les uns et les autres à se conformer aux règles.

Un avertissement qui devrait faire écho aux propriétaires des ces différents établissements ceux d’Akanda et d’ailleurs. Car en plus de mettre inutilement la vie d’autrui en danger, nous sommes en face d’une forme de concurrence déloyale envers tous les autres établissements et boites de nuit fermés depuis 7 mois avec l’impact social qu’on peut deviner. La commune d’Akanda n’est pas au dessus de la loi. Selon un proche collaborateur du Ministre, les prochains propriétaires seront sanctionnés.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM