COVID-19 : 104 000 EMPLOIS PERDUS AU GABON

Selon un rapport de l’organisation des nations unies sur l’impact socio-économique de la Covid-19 au Gabon, 104 000 personnes ont perdu leurs emplois suite à la crise liée à la pandémie. Ce rapport porte sur une Synthèse d’une enquête réalisée en juin 2020 sur les conditions de vie des ménages face à la COVID-19.

Les pertes d’emplois, liées à l’arrêt d’activités et la réduction du temps de travail, se chiffrent à 104.000 au niveau national soit 46,1% de femmes pour 53,8% des hommes. L’impact a été plus important en milieu urbain dans les villes de Libreville et Port Gentil. Les secteurs les plus touchés sont les commerces (30,4%), l’éducation (17,1%) et les services des personnels (10,5%).

Cette situation est consécutive à la fermeture des écoles, des hôtels, restaurants et d’autres petites et moyennes entreprises suites aux mesures édictées par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire. Une situation qui est désormais inscrite à l’ordre des priorités du gouvernement et contenue dans le plan de relance économique.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM