Ce lundi 20 avril 2020, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), informe avoir enregistré 11 nouveaux cas positifs. À ce jour, le pays comptabilise 120 personnes ayant été contaminées par le virus, dont un décès, et 7 guérisons.
Concernant les patients hospitalisés, ils ont été guéris cliniquement. Ils bénéficient contrôles et des tests virologiques et sérologiques quotidiens en attendant leur guérison virologique.
Parmi les patients hospitalisés, il y a une femme enceinte de 36 semaines, soit 8 mois et demi, qui est suivie par les équipes de l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda.
L’état des deux patients placés en réanimation est stationnaire.
L’efficacité de la stratégie de riposte face au covid-19, repose notamment sur la recherche des personnes ayant été en contact avec les personnes positives. Le Copil demande aux populations de bien vouloir faciliter la tâche des équipes de terrain en coopérant avec elles, au lieu de les agresser physiquement et verbalement.
Ces équipes vont pourtant sur le terrain pour circonscrire la chaîne de contamination au covid-19 par la détection des cas contacts.
Pamphil EBO