COVID-19 : 159 CONTAMINATIONS EN UNE SEMAINE AU GABON

Le Gabon connaît depuis peu, un rebond de contaminations à la covid-19. 159 personnes testées positives en une semaine, c’est le bilan dressé par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL), au courant de la semaine allant du 11 au 17 janvier 2021. Des chiffres très inquiétants et alarmistes.  

En matière de surveillance épidémiologique, les chiffres rendus publics par le Copil vendredi 15 janvier, donnaient 80 nouveaux cas positifs sur 5 879 prélèvements effectués, soit un pourcentage de 1,4%. Plus tôt dans la semaine, on enregistrait 79 nouvelles contaminations sur 5 788 prélèvements, pour une prévalence toujours égale à 1,4%.

Alors que le pays enregistrait des taux de prévalence de 0,1% en septembre 2020, avec des contaminations allant de 5 à 11 cas par semaine, la tendance est plutôt à la hausse ces dernières semaines au Gabon. Une situation qui pourrait amener le gouvernement à durcir le ton de la riposte.

Cette situation a, rappelons-le, conduit des membres du gouvernement à animer un point de presse, au cours duquel le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha n’avait pas exclu la possibilité d’un éventuel re-confinement. « Face à la menace réelle d’une 2nde vague, le gouvernement, toujours soucieux de la santé des populations, entend au nom du principe de précaution, utiliser la même rigueur pour freiner la propagation du virus car cette 2nde vague, plus contagieuse et plus meurtrière, peut plonger notre pays dans une profonde détresse. » Avait-il martelé.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM