COVID-19 : 5% DES PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE GUERISSENT D’EUX MEMES

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), lors du bilan technique sur la stratégie de riposte au covid-19 du Gabon, a fait savoir que 5% des patients guéris, le sont spontanément. A cet effet, le Gabon a enregistré 10 nouveaux cas de guérison. Au total, c’est 137 patients qui ont été guéris.

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a effectué un bilan très détaillé le mardi 12 mai 2020. S’agissant des guérisons, sur les 137 personnes guéries, 95% ont été mis sous traitement, et 5% ont été guéries de manière spontanée. « C’est le cas du cas-zéro, c’est le cas des trois personnes qui avaient été prises en charge au centre médicale de Bitam et qui revenaient du Cameroun, et c’est le cas des trois personnes déclarées covid-19 à Lambaréné », a précisé Guy Patrick Obiang Ndong.

Néanmoins, même si les patients peuvent guérir sans avoir recours au traitement, il est important de se faire traiter, d’une part, pour ne pas être contagieux pour son entourage, d’autre part, pour éviter des complications secondaires.

S’agissant du nombre de personnes déclarées positives au covid-19, 7% de cas déclarés ont été dans une situation de cas grave. S’agissant des personnes prisent en charge dans les structures sanitaires, 60 personnes sont de sexe masculin, 40 % sont de sexe féminin. Parmi les personnes prises en charge, l’hypertension artérielle (44%) représentent la principale comorbidité recensée chez les personnes hospitalisées dans les différentes structures sanitaires, suivi du diabète (13%), et de l’association hypertension artérielle – diabète (15%). Les autres comorbidités sont de l’ordre de 28%.

Notons qu’au 12 mai 2020, on enregistre 5530 de prélèvements, 863 cas positifs, 2 653 de cas-contacts identifiés et 9 décès. La province de l’Estuaire enregistre 732 cas positifs, le 102 cas positifs, le Moyen-Ogooué 21 cas positifs, l’Ogooué Maritime 3 cas positifs, et le Woleu-Ntem 5 cas positifs.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM