C’est en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), que le président Ali Bongo Ondimba, a accordé une audience par visioconférence, ce 9 juin 2020, aux envoyés spéciaux de l’Union Africaine (UA), Dr Ngozi Okondjo-Iweala, Dr Kaberuka, Tidjane Thiam, Trevor Manuel et Benkhalfa Abderrahmane. Ces 5 envoyés spéciaux ont été mandatés par le président de l’Union Africaine (UA), Cyril Ramaphosa.
Au cours du premier volet des échanges, il a été question de faire au président gabonais, un point sur la mobilisation de l’aide en faveur de l’Afrique pour faire face aux défis économiques et sociaux engendrés par la covid-19. Après avoir salué cette initiative, le président Ali Bongo Ondimba, a de son côté exposé ses propositions pour que le continent se remettre plus vite et plus fort de cette crise sanitaire. Il a notamment invité l’Afrique à coordonner beaucoup plus ses stratégies de lutte contre la progression de la covid-19 et à se serrer les coudes. » C’est en effet unis et parlant d’une seule voix que l’Afrique pourra surmonter la crise multiforme liée à la covid-19 », a écrit le président Ali Bongo Ondimba sur son compte Facebook.
S’ils regardent tous dans la même direction, les Africains vont mieux relever les défis de l’heure. » Une meilleure coordination nous permettra d’aller plus loin dans les nécessaires réformes structurelles et dans les processus d’intégration, ainsi que de peser davantage dans les négociations avec nos partenaires », a écrit le président Ali Bongo Ondimba sur son compte Facebook
Avec 189 677 cas confirmés, l’Afrique tente de freiner l’expansion du covid-19 et s’organise pour prendre en charge les patients.
Pamphil EBO