COVID-19 : ALI BONGO ONDIMBA INVITE À PLUS DE VIGILANCE

À l’heure du bilan du fonds personnel de 2,1 milliards créé en avril 2020 par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ce sont au total 350 000 Gabonais économiquement faibles (GEF) qui ont été pris en charge durant 6 mois. Le Président de la République a salué non seulement le civisme des populations et a invité également à plus de rigueur dans la continuité de la lutte contre la Covid-19.

Le Gabon est cité en exemple en matière de stratégie de lutte contre la lutte covid-19. Le plan de lutte adopté par le pays a prouvé son efficacité, d’autant plus qu’à ce jour, le pays est  pratiquement arrivé à bout de la pandémie, explique le Chef de l’État. « C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’en tant que citoyen, je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui. Mais le Chef de l’Etat que je suis, veux ajouter ceci, oui nous pouvons être collectivement fiers, notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, votre civisme dans le respect des gestes barrières et mesures d’hygiène, nous a permis à l’heure où je vous parle, de venir pratiquement à bout de l’épidémie de covid-19 sur notre territoire », a déclaré Ali Bongo Ondimba ce 11 décembre 2020.

Le Chef de l’Etat a affirmé que les 2,1 milliards de Fcfa alloués à cette aide ont été consommés en totalité. Cependant, il appelle les populations à la prudence et à plus de rigueur car la lutte contre la Covid-19 continue. « Aujourd’hui, notre optimisme est encore animé par l’espoir d’un vaccin dont l’arrivée semble prochaine, pour autant mes chers compatriotes, nous devons rester prudents, vigilants. Tout relâchement risquerait de faire repartir l’épidémie et mettre ainsi à bas des mois d’efforts et de sacrifices. Cela je ne veux pas et nous ne voulons pas. J’appelle chacune et chacun au sens du devoir, à la responsabilité et au civisme ».

La lutte contre la covid-19 se poursuit aussi bien au Gabon qu’ailleurs,  les populations sont appelées à respecter les exigences liées à cette épidémie. « En attendant la disponibilité d’un vaccin, il faut respecter les gestes barrières et porter nos masques. Ensemble, solidaires, nous viendrons à bout de ce virus », a conclu le Président Ali Bongo Ondimba.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM