COVID-19 : « ARRÊTONS DE POINTER DU DOIGT LES PATIENTS DU COVID-19 » GUY-PATRICK OBIANG

Au cours de la conférence de presse sur l’état des lieux de la riposte sanitaire contre le covid-19, tenue ce 12 mai 2020, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), Guy Patrick Obiang, a déclaré que les patients de covid-19 refusent d’être filmés dans les médias en raison de la stigmatisation dont ils font l’objet dans leurs propres familles, parmi leurs collègues, leurs amis, leurs voisins du quartier. Et cela prive l’opinion d’une source de sensibilisation importante.

C’est la population qui pousse les patients du covid-19 à refuser tout témoignage sur leur prise en charge. Cela est dû au fait que les Gabonais les stigmatisent. Pourtant dès les premiers points de presse, le Copil a expliqué que la contamination au covid-19 n’est pas une honte.  » Arrêtons de pointer du doigt les patients de covid-19  », a alerté Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Copil. Les patients souffrant de covid-19 doivent être considérés comme s’ils étaient grippés, a souligné le Copil.

Les patients atteints de covid-19 ont signifié au Copil, la possibilité pour eux de témoigner à visage découvert dans les médias, mais ils craignent cependant, d’être considérés comme des pestiférés. Le cas zéro a réussi à témoigner sa guérison dans les médias audiovisuels. C’était le 7 avril dernier.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM