COVID-19 : AU GABON LES HÔPITAUX SONT AU BORD DE LA SATURATION

En conférence de presse ce 19 février 2021 le ministre de la Santé a communiqué aux médias la situation des structures sanitaires au bord de la saturation. Selon le ministre, le Gabon a enregistré 4000 cas en deux mois soit un tiers de du nombre des contaminations des 10 derniers mois.

« S’agissant de la prise en charge, l’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas a des répercussions directes dans nos hôpitaux qui sont à bord de la saturation. » a déclaré Guy Patrick Obiang justifiant son propos par le caractère exponentiel du taux d’hospitalisation en unités Covid. 

« Le taux d’occupation de nos réanimations croît de jour en jour à cause du nombre important des personnes qui sont hospitalisées pour détresse respiratoire avec atteinte pulmonaire grave. La tension sanitaire est réelle. Le nombre de décès va crescendo avec onze (11) personnes décédées entre janvier et aujourd’hui. Notons toutes les instances internationales reconnaissent une sous notification d’au moins 30% du nombre de cas et décès. »

En effet, selon les statistiques mondiales les chiffres du covid au Gabon comme ailleurs sont à multiplier en moyenne par 2 à cause d’une sous notification des cas de contamination qui ne se rendent pas dans les hôpitaux. Cette tension dans les unités sanitaires qui arrivent à saturation a poussé le gouvernement à accroître ses capacités de prise en charge. «   Dans les tous prochains jours nous allons déployer une unité de réanimation mobile à Akanda, ouvrir un centre de traitement au Laboratoire Pr. Gahouma, augmenter le nombre de CTA de 3 à 18, ouvrir une unité de réanimation Covid au CHU d’Owendo et créer un bâtiment » a affirmé le ministre de la Santé

Livraison
Urban FM