« C’est le désordre, plus de 100 cas contacts. L’école avait enregistré deux cas juste avant Noël, l’un avait été autorisé à partir en cours sans connaître son statut » a déclaré un proche du lycée qui s’est entretenu avec certains parents d’élèves.
C’est une faute grave à laquelle les responsables du lycée français auront à répondre si les tests que vont réaliser les familles venaient à corroborer l’idée d’un cluster qui serait parti de Blaise Pascal.
Les responsables du lycée français auraient tenu les autorités sanitaires gabonaises dans l’obscurité, préférant à chaque fois isoler l’élève contaminé et certains de ses amis connus, sans prévenir les familles dont certaines comportent en leur sein des personnes âgées et porteuses de maladies qui pourraient mettre leur vie en danger en cas de contamination.
Les responsables du lycée français devront aussi donner des explications sur le manque de transparence dont ils se sont rendus coupables. Ces dernières ont attendu que certains médias dont Medias241 crèvent l’abcès le 26 janvier 2021 pour pondre dans la nuit un communiqué laconique dans lequel ils annoncent la fermeture temporaire de l’établissement.
Le comité de veille du plan de riposte devra lui aussi s’expliquer sur la situation au lycée français. En effet, ces derniers auraient été avertis par certains parents d’élèves de la situation sanitaire de certaines élèves du lycée et des manquements graves des responsables de l’établissement dirigé par Jean Philippe Genon.